Introduction
Aspie-Friendly est un programme national porté par l'Université de Toulouse, financé notamment dans le cadre du PIA ANR17-NCUN-0017 Début : 2018, durée 10 ans |
Objectifs :
Connaître le projet Aspie-Friendly
Réfléchir aux questions d'orientation pour les étudiants autistes
Préparer la transition
L'orientation et les aspies
Introduction
Grâce au partenariat avec l'Education Nationale, Aspie-Friendly dispose de l'aide de psychologues de l'Education Nationale (conseillère d'orientation).
Le réseau de ces personnes, qui ont été sensibilisées à l'autisme, est actuellement animé par Jennifer Petrikovsky du rectorat de Toulouse.
Y a-t-il des filières à privilégier pour les aspies ?
Les formations universitaires et celles des lycées
Questionnement courant :
« Mon fils est en Terminale, il bénéficie d'un AESH. Je suis inquiet pour l'an prochain, y a-t-il aussi des AESH à l'université ? Si ce n'est pas le cas, je vais lui conseiller de faire un BTS... »
Il faut toujours privilégier l'intérêt de l'étudiant pour la formation à laquelle il va candidater, pour son contenu et ses débouchés, pas pour la présence ou non d'un AESH.
Les filières universitaires (licence, DUT) ne disposent pas d'AESH, mais des accompagnements existent, qui généralement compensent l'absence d'AESH : preneurs de notes, secrétaires pour les examens, aide au transport, tuteurs...
Les filières supérieures des lycées permettent l'octroi d'un AESH, mais cela ne signifie pas qu'il y en aura effectivement un
Les modalités pédagogiques des formations des lycées sont plus contraintes que celles des universités, et permettent donc moins facilement des aménagements notamment pour les examens qui sont nationaux.
Attention aux débouchés parfois réduits de certaines filières, qui vont rendre le passage à des études longues plus difficile
Attention au côté très appliqué de certaines formations qui peuvent ne pas convenir à certains étudiants autistes qui sont motivés par les questions plus théoriques
Les aspies sont-ils tous des geeks ?
Non, tous les aspies ne sont pas des geeks (et réciproquement !)
Une étude américaine indique que les aspies vont plus souvent dans les études de STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) que la population générale...
... mais nous avons des étudiants autistes dans de nombreuses filières différentes, y compris littéraires
D'une manière générale, il n'est pas possible d'indiquer des filières à recommander ou déconseiller pour des personnes autistes. Toutefois, les métiers à forte dose d'interaction sociale sont en général peu adaptés pour eux.
Quand un étudiant autiste est très motivé par un secteur d'activité, réfléchir aux différentes métiers (ou manières d'exercer un métier) qui peuvent être adaptées à ses caractéristiques.
Anticiper l'entrée dans le supérieur
Les contraintes de la vie quotidienne
Particularités autistiques : impact sur la vie quotidienne.
Logement, restauration : convention avec le CROUS
Transport : demande MDPH
Attention : le projet « Aspie-Friendly » regroupe des universités volontaires pour expérimenter des innovations pédagogiques. Cela ne signifie pas que les autres universités accueilleront mal les étudiants autistes ! Attention à des mobilités qui pourraient poser plus de problèmes que d'apporter de solutions...
Préparer sa transition dans le supérieur
Pour vous aider dans votre transition universitaire Aspie-Friendly a conçu une page web où vous trouverez de nombreuses informations : https://aspie-friendly.fr/decouvrir-le-programme/
Nous vous invitons en particulier à télécharger un mémo conçu pour vous aiguiller :
Entrer dans le programme Aspie-Friendly
Le parcours d'entrée des aspies dans le projet
Un parcours qui s'articule avec celui des missions handicap
Un processus en plusieurs étapes
| Protocole d'entrée dans le dispositif Aspie-Friendly |
Une validation médicale du diagnostic de TSA
La sensibilisation sur l'autisme n'a de sens que si l'étudiant.e est bien autiste
Validation par un médecin désigné par la CDAPH ou par un CRA ou Centre Expert
Evaluation d'un dossier transmis par l’étudiant
Si le diagnostic n’est pas établi, l'étudiant reste accompagné par la Mission Handicap
Un lien a établir avec la fiche de liaison ParcourSup
| Fiche de liaison handicap de ParcourSup |
Des aménagements adaptés aux particularités autistiques
Les aménagements sont individualisés. A titre d'exemple, en fonction des situations :
Désignation d'une personne de confiance (parent, frère ou sœur, autre étudiant), qui aidera, au moins dans un premier temps, aux interactions avec l’environnement universitaire.
Prise en compte des spécificités sensorielles de l’étudiant.
En termes de pédagogie, les situations pédagogiques, ainsi que les supports pédagogiques peuvent être travaillés avec les enseignants.
Par exemple, une attention particulière sera portée à la constitution et au bon fonctionnement de groupes de travail quand la formation le nécessite.
Dans certains cas, des alternatives en distanciel peuvent être envisagées lorsque la présence à certains cours est trop coûteuse pour l’étudiant.
Les supports de cours peuvent également être travaillés afin de permettre à l’étudiant de se repérer dans le déroulement de l’enseignement.
Adaptation des modes d’évaluation. Outre la mise en place d’un temps de composition majoré, l’étudiant pourra par exemple composer seul dans une salle, ou se servir d’un ordinateur.
Les cursus eux-mêmes peuvent faire l’objet d’aménagements, que ce soit en termes d’étalement de la scolarité ou dans certains cas, de choix des Unités d’Enseignement.
En route vers l'université
Préparer sa vie d’étudiant
Penser au logement
Trouver un endroit calme, à une distance raisonnable de votre lieu d’études.
Pour les logements sociaux étudiants, c’est au CROUS qu’il faut s’adresser. Dans certaines régions, le CROUS est partenaire d’Aspie-Friendly et réserve des logements aux étudiants autistes afin que ces étudiants puissent bénéficier d’un logement à proximité de leur lieu d’étude.
Vous pouvez faire la demande de logement dès que vous avez une idée de la ville où vous aller étudier, sans attendre d'avoir le résultat de ParcourSup.
Faire une demande de bourse
Pour obtenir une bourse d'étudiant il faut remplir un Dossier Social Etudiant avant le 15 mai 2023 : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
Anticiper sa rentrée
La pré-rentrée
Fin août : journées de pré-rentrée « spéciales aspies » en ligne
Expliquer le fonctionnement universitaire, le « métier d’étudiant »
Répondre à des questions d’ordre général
Rencontrer des référents Aspie-Friendly qui pourront vous renseigner sur votre établissement.
Dans certains établissement, il y a en complément des pré-rentrées Aspie-Friendly en présentiel dédiées à la découverte de votre établissement: rencontre du référent Aspie-Friendly, visite des campus, des restaurants universitaires, de la bibliothèque et du service handicap.
Méthodologie du travail universitaire
Pour se préparer intellectuellement aux attendus académiques : Aspie-Friendly a conçu un module de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), spécialement pour les étudiants autistes.
Disponible gratuitement dès maintenant : https://socles3.unisciel.fr/course/view.php?id=627
Conclusion
« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson par son habileté à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide. »
Albert Einstein, Physicien théoricien allemand
Pour tout contact : https://aspie-friendly.fr/contact | Formulaire de contact |